La distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante sur notre territoire est l’enjeu majeur du syndicat et du délégataire.
L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France.
De nouvelles molécules sont recherchées chaque année, ce qui génère des difficultés quotidiennes aux producteurs d’eau potable pour la mise en place de procédés toujours plus poussés pour traiter l’eau brute et garantir cette qualité aux consommateurs.
L’ARS, Agence Régionale de Santé, réalise un programme de prélèvement et d’analyses d’eau, répartis sur l’année et sur l’intégralité du territoire du syndicat. L’ARS contrôle :
- Les ressources, ce qui permet de déterminer la qualité de l’eau brute et ainsi déterminer les traitements à appliquer sur cette eau.
- L’eau traitée, en sortie de station de traitement. Cela permet de contrôler l’efficacité du traitement appliqué à l’eau brute.
- L’eau distribuée au robinet. Certains abonnés ont pu recevoir chez eux des agents de l’ARS pour la réalisation de prélèvements au robinet. Ces prélèvements ont généralement lieu aux extrémités du réseau et lieux sensibles accueillant du public (EHPAD, cantines scolaires…). Ces contrôles permettent de vérifier qu’il n’y a pas eu de dégradation de la qualité de l’eau durant le transport.
En complément de ces contrôles réalisés par l’ARS, le délégataire exécute un programme d’autocontrôle tout le long de l’année en divers point du réseau.
Sur le territoire du SIAEP Vayres et Tardoire, l’eau utilisée provient exclusivement de ressources souterraines, ce qui la préserve des principales contaminations extérieures que subissent les eaux superficielles. Le syndicat exploite de multiples ressources afin de garantir une quantité suffisante en période d’étiage (basses eaux). Ce mode de fonctionnement permet également, en cas de risque sanitaire, de stopper une ressource et de pouvoir continuer à alimenter les abonnées par une ressource voisine.