Archives travaux
Remplacement de canalisations – bourg de Dournazac :
Mise en place de compteurs de sectorisation supplémentaires. Les compteurs de sectorisation permettent de sectoriser par tronçons le réseau qui peut être long en milieu rural et ainsi de localiser plus facilement les fuites « invisibles ».
Reprofilage du fossé au puits des courrières afin d’évacuer les eaux de ruissellement qui pourraient contaminer le puits
Mise en place d’interconnexions entre Chéronnac et les Salles Lavauguyon puis entre Cussac et Dournazac
Travaux de renforcement du réseau commencés en 2016 entre Arsac et La Bénéchie, comune de Cussac
Mise en place d’un compteur sur la canalisation d’eaux brutes entre Négrelat et la station des Liades (Cussac).
Les travaux d’effacement du seuil au moulin de Maisonnais ont entraîné un abaissement du niveau de l’eau et la mise à découvert d’une canalisation d’eau potable dans le lit de la rivière. Il s’est donc avéré nécessaire de déplacer cette canalisation avec passage en encorbellement au niveau du pont de la route départementale.
Installation de 10 purges automatiques. Ces purges permettent de renouveler l’eau dans les canalisations en bout de réseau. Les consommations étant faibles en ces points du réseau, l’eau stagne davantage. Une détériorations de certains PVC posés avant 1980 provoquent une formation de CVM (chlorure de vinyle monomère). Il s’agit d’un composé volatil dont la concentration augmente avec le temps de séjour et la température. La solution immédiate est donc de purger ces antennes de manière continu en attendant le renouvellement des canalisations impactées.
Mise en place d’une clôture neuve au captage de Chez Chirgault (Dournazac) :
Les travaux sont réalisés par l’entreprise Vallade Delage
Mise en conformité des périmètres de protection de Négrelat 3 et 4 (Cussac) :
- Clôture du périmètre immédiat de Négrelat 4
- Remise en état du chemin d’accès au captage
- Remplacement de 30 mètres de canalisation d’eau brute
- Effacement de l’ancienne cabane de surpression à Négrelat 3
- Mise en place de crépines inox sur les 2 sites
- Remplacement des échelles d’accès
Nettoyage de la conduite d’eau brute La Serve – Les Liades:
L’entreprise SETHA est en charge de ce nettoyage. Elle utilise des racleurs souples afin de curer la conduite sur plus de 3km.
Mise en place de sondes multiparamètres :
Ces sondes permettent de mesurer la turbidité de l’eau brute (trouble de l’eau) ainsi que la hauteur d’eau dans les puits des Ribières, Courrières, Montavvlon et Nailhac. Les sondes sont posées par la Saur.
2023 : Travaux de l’année
Le Syndicat Vayres et Tardoire a mis l’accent sur le renouvellement de canalisation cette année. Ce sont environ 5 km de réseaux qui ont été repris , sur les communes de Champagnac la Rivière, Maisonnais sur Tardoire, Saint Bazile et Cussac.
L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans le programme pluriannuel de remplacement des conduites d’eau potable du syndicat Vayres & Tardoire afin de garantir une qualité et une quantité d’eau satisfaisante pour tous. Ils sont financés en partie par l’Etat et le département de la Haute Vienne.